05 septembre 2007

Histoire et Antiquitez











LE MAIRE François
Histoire et Antiquitez de la Ville et Duché d'Orléans, Avec les Vies des Roys, Ducs, Comtes, Vicomtes, gouverneurs, Baillifs, Lieutenans Generaux, Prevosts, Maires, Eschevins, & autres Officiers, Erection de l'Université. Augmentée des Antiquitez des Villes dependantes du Chastelet & Bailliage d'Orléans. Plus les Généalogies des Nobles Illustres, & Doctes Orleanois, qui ont écrit en toutes sortes de Sciences, & de plusieurs choses mémorables. Ensemble le tome ecclésiastique, contenant la fondation et nombres des Eglises et Monastères, Histoires & vies des Evesques d'Orleans. Seconde Edition.

Orléans, Maria Paris, 1648. Volume in-folio (22 * 33 cm), Feuillet de titre, feuillet de dédicace, feuillet d'avis au lecteur, feuillet de privilège portant la mention: "Achevé d'Imprimer pour la seconde fois le seixiesme Septembre mil six cens quarante-sept", et au dos Approbation des Docteurs et errata; 4 feuillets de table. Ici se trouvent intercalés 3 feuillets "Des rues d'Orléans et le nombre des maisons contenues ez Esglises & Parroisses d'icelle". Ensuite les 396 pages de la première partie de l'ouvrage, enrichies d'une gravure de Jeanne d'Arc. A la suite: Des Chastelenies, et Villes principales dependantes du Chastelet & Bailliage d'Orleans, 104 pages. Ici est intercalé un feuillet de 2 pages manuscrites. A la suite: Histoire de l'Eglise et Diocèse d'Orleans, Maria Paris, 1648. Feuillet de titre, feuillet de dédicace, 2 feuillets de table des chapitres et 262 pages. Reliure demi-basane racinée du 19e siècle. Ex Libris de A. Jarry (à la plume). -

Les plats de papier raciné de la reliure ont été épidermés par des insectes (voir photo). Lors de la reliure, le feuillet de titre et celui de dédicace de la première partie (probablement déreliés) ont été remontés par un large onglet de papier correspondant aux pages de garde. Mouillures dans les marges centrales en début et fin de volume; quelques mouillures, rousseurs et pages brunies dans le cours du volume; nombreuses annotations anciennes en marge, à l'encre. Cet exemplaire est intéressant à plus d'un titre car il a quelques particularités uniques,. Le feuillet manuscrit (par Jarry?) rend compte d'une comparaison de la composition de trois exemplaires de cet ouvrage, dont l'un appartenait à la bibliothèque publique et les deux autres à Mr Pothain, ancien notaire à Orléans. La conclusion en est qu'il y eut plusieurs tirages, augmentations et cartons des pages 93 à 105 de la 2e partie, et que dès lors, pour avoir l'ouvrage complet, il faut en avoir 3 exemplaires. Les 6 pages "Des rues d'Orléans" ont été imprimées à 6 exemplaires seulement à l'usage de Mr Guyot ainé d'Orléans, en 1838, et sont donc très rares. Enfin le bois gravé ajouté par collage en face de la page 188 représente Jeanne d'Arc au siège d'Orléans (sans aucune indication de titre, ni du graveur, ni de l'époque du tirage de la gravure).


Librairie Ancienne Guillemin
Chalon-sur-saône

Aucun commentaire: