01 août 2008

Régendat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régendat Nom donné (avant le processus de Bologne) au diplôme acquis en 3 ans d'études non universitaires après les secondaires en Belgique qui permet d'enseigner.

Bien que le but initial d'un régent ou d'une régente est de donner cours en secondaire inférieur (les 3 premières années), il n'est plus rare de voir des régents enseigner en secondaire supérieur (postes reservés initialement à des universitaires) à cause de la pénurie d'enseignants. Certains régents décident aussi de quitter l'enseignement.

Jacques Izoard, né en 1936 à Liège dans le quartier populaire de Sainte-Marguerite et est décédé le 19 juillet 2008. Titulaire d'un régendat littéraire, Jacques Delmotte, dit Jacques Izoard enseigne le français dans l'enseignement secondaire technique et professionnel durant de longues années. Il entame parallèlement, sous le pseudonyme de Jacques Izoard - qu'il emprunte à un col alpin - une œuvre littéraire tournée vers la poésie dès 1962 avec la parution d'un premier opus : Ce manteau de la pauvreté.

1 commentaire:

Jorge a dit…

Hola amigo: quería invitarte que visites el blog que estoy realizando con mis alumnos de segundo año de la secundaria sobre LA DISCRIMINACIÓN.
http://nodiscrimine.blogspot.com
Tema arduo e interesante.
Seguro será de tu agrado.
Te invitamos que leas lo que gustes de él y hagas una opinión sobre el mismo.
Tu aporte será valioso.
En el blog encontrarás un traductor de la página en varias lenguas si lo necesitas.
Un abrazo desde la Argentina.