Brieuc C'est au 6e siècle de notre ère que le Moine Brieuc aborda les rivages du Gouët sur son auge de pierre.
Budoc Budoc, fils de sainte Azénor et de Hoël, né sur le bateau où sa mère avait été placée, avec l'aide de saint Brigitte. Abbé du monastère de Beauport où il avait été recueilli en Irlande avec sa mère, puis décida de revenir en Bretagne dans une auge de pierre, et débarqua à Porspoder. Il fonda un oratoire à Plourin, et fut choisi par Magloire, évêque de Dol, pour lui succéder. Il mourut en 585, et son bras droit fut conservé à Plourin. Fête le 18 novembre.
Corentin saint Corentin,
Edwette Sainte Edwette aurait traversé la baie d'Audierne dans une auge de pierre pour atterrir à l'endroit où se trouve aujourd'hui sa chapelle en Esquibien, près de la pointe de Lervily
Gildas Dans le village de Locqueltas, juste avant la pointe de Pern, a cote de la Chapelle Notre Dame de bon voyage on passe devant une auge de pierre, qui serait le bateau sur lequel St Gildas a traversé la Manche.
Guénolé saint Guénolé
Kireg Sant Kireg a donné son nom à la station balnéaire de Perros-Guirec, en Trégor, célèbre par ses grosses roches de granit rose. Juste retour: il était venu d'Hibernie dans une auge de pierre.Venu de Galles au VI° siècle, disciple de saint Tudal, Kireg était immortalisé par une statue en bois, dans laquelle les jeunes filles venaient planter une épingle; si celle-ci restait en place, c'était signe de mariage dans l'année. Mais le bois est tombé en poussière, et la statue est aujourd'hui en bon granit propre à décourager les ardeurs de mariage.
Mac'h Low Mac'h Low, (mort v. 620 ?) serait originaire du Gwent, au Pays de Galles. Disciple de Saint Brendan à Llancarfan, il aurait accompagné son maître dans ses voyages en quête du Paradis terrestre. Ses Vies latines du ixe siècle recèlent ainsi les plus anciennes versions de ce récit de navigation merveilleuse, qui relève d’un genre littéraire (immram) à succès dans la littérature des pays celtiques. An Immram (plural Immrama; Modern Irish: iomramh) is one of a class of Old Irish tales concerning a hero's sea journey to the Otherworld (see Tír na nÓg and Mag Mell). Written in the Christian era and essentially Christian in aspect, they preserve elements of Irish mythology. "Immram" is usually translated as "Voyage". Medieval lists name seven immrama, three of which survive: The Voyage of Mael Dúin, The Voyage of the Uí Chorra, and The Voyage of Snedgus and Mac Riagla. The Voyage of Bran is classified in these same lists as an Echtra, or "Adventure", though it also contains the essential elements of the immrama. The Latin Voyage of St. Brendan could also be called an immram. The immrama are identifiable by their focus on the exploits of the heroes during their search for the Otherworld, located in these cases in the islands far to the west of Ireland. The hero sets out on his voyage for the sake of adventure or to fulfil his destiny, and generally stops on other fantastic islands before reaching his destination. He may or may not be able to return home again..
Méen L’embarcation de saint-Méen pour traverser la Manche serait une auge de pierre. En fait, selon Mme Duvauferrier-Chapelle, saint Méen et ses compagnons auraient traversé sur un assemlage de claies en osier recouvertes de peaux cousues ensemble. Une auge de pierre percée fixait le mât. Abandonnée sur la grève, l’embarcation pourrit, et seule l’auge resta. La légende fit le reste.
Monna Saint Monna, venant d'Irlande au Ve siècle, a abordé dans la commune avec son auge de pierre, dans laquelle il a navigué.
Ouardon St-Ouardon est un très grand navigateur qui a traversé la rade de Brest dans une auge de pierre
Philibert La Chapelle de Saint-Philibert on peut admirer son retable du 18ième siècle : le tableau de l'époque romantique qui occupe sa partie centrale représente Saint Philibert débarquant dans l'anse du Ster, après avoir navigué dans une auge de pierre.
Pol Juste à côté, au coeur d’un village bâti sur la pointe de Beg-Pol, vous découvrirez la mignonne chapelle Pol, érigée en l’honneur de Saint-Pol, que la légende décrit comme l’évangélisateur de Brignogan et qui serait arrivé en Bretagne en traversant la Manche sur une barque de pierre. Etrange quand on sait que pas loin de là, sur la plage du crapaud, des promeneurs ont découvert une auge de pierre taillée en profondeur à main humaine
Quay Saint Quay était originaire d'Irlande : il aurait traversé la Manche en auge de pierre. L'origine du nom de Saint Quay: La légende prétend qu’au V ème Siècle dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres, l'ermite Saint-Ké (ou Kénan ou encore Colodoc) débarqua de Cambrie (sud du Pays de Galle). Parvenu, non sans mal, dans l'anse de Kertugal, il fut brutalement accueilli par des lavandières qui prirent peur à sa vue, convaincues qu'il s'agissait d'un démon. Armées de branches de genêt, elles le battirent et le laissèrent pour mort. Le saint homme pria alors la Vierge de lui venir en aide.
Ke Dans une auge de pierre, sans aviron, sans voile, sans vivres, l'ermite Saint-Ké (ou Kénan ou Colodoc) débarqua de Cambrie (sud du Pays de Galle).
Ronan saint Ronan
Samson La légende rapporte que la Ville de Dol aurait été fondée au VIème siècle par Samson, son premier évêque venu du Pays de Galles après avoir traversé la Manche dans une auge de pierre.
Samson Saint Samson. Ce personnage a toujours, quoique fautivement, été considéré comme le premier archevêque de Dol. Cette erreur soutenue par l'amour propre national a été accréditée en Armorique aussi longtemps que la Bretagne a formé un état indépendant ; on ne peut donc pas se dispenser de respecter cette tradition séculaire quelque apocryphe qu'elle soit, et j'estime que saint Samson doit être représenté en costume archiépiscopal, avec le pallium. Il est prouvé aujourd'hui, par suite d'études consciencieuses , que cette sainte n'a rien de commun avec la Bretagne ; je ne puis croire que M. l'abbé Prudhommc veuille consacrer une erreur relativement assez moderne, et qui a son origine dans la fausse interprétation d'un texte (i). Je proposerais de remplacer sainte Osmane par Sainte Ncnnok ( s c a n i n n o e a ) , vierge, et fondatrice d'un monastère de femmes à Ploëmeur : on montre encore dans cette commune une auge de pierre qui aurait servi à la sainte pour traverser la Manche, et venir de Bretagne en Armorique ; cette légende pourrait être retracée sur les vitraux (A. de Barthelemy, ‘De quelques saints de Bretagne’ Revue de L’Art Chretien, Janvier 1858).
Sane Saint Sané est un évèque, né en Irlande au Vème siècle. La légende veut que, comme beaucoup de saints irlandais, il soit arrivé en Bretagne dans une auge de pierre. Après avoir débarqué dans l'anse de Berthaume, il partit évangéliser les populations "païennes".
Vio Saint-Vio est un moine venu d'Irlande. Selon la légende, il aurait utilisé comme bateau l'auge de pierre qui se trouve aujourd'hui près de la petite porte de la chapelle Chapelle Saint-Vio a Tréguennec (Finistere).
G. MILIN, ‘La traversée prodigieuse dans le folklore et l'hagiographie celtiques, de la merveille au miracle’, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1991, vol. 98, no1, pp. 1-25
Résumé / Abstract
La « traversée prodigieuse » du saint est un lieu commun du folklore et de l'hagiographie celtiques. L'analyse typologique met en évidence trois variantes de ce motif : le saint marche sur les eaux; le saint franchit d'un bond le bras de mer; le saint utilise un esquif précaire, voire miraculeux (l'auge de pierre des saints bretons). L'A. propose ici une analyse comparative des référents culturels et des réceptions de cet important matériau narratif. Il s'agit de mettre en évidence la diversité du corpus, et d'éclairer ces variantes, diverses, par des hypothèses explicatives, elles aussi diverses
21 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire