Medailles de Metz
D’abord il est plus judicieux d’orthographier AA, car l’aspiration h ne s’écrivait point dans la langue antique du monde. Elle dénonçait chez Bosse-de-Nage l’effort, le labeur servile et obligatoire, et la conscience de son infériorité. [...]
Ce serait un problème compliqué d’étudier en outre si le premier A était cause efficiente du second. Contentons-nous de constater que Bosse-de-Nage ne proférant ordinairement que AA, et rien de plus [...].
C’est à dessein que nous avons omis de dire, ces sens étant fort connus, que ha ha est une ouverture dans un mur au niveau de l’allée d’un jardin, un trou-de-loup ou puits militaire destiné à faire écrouler les ponts en acier chromé, et que AA se peut encore lire sur les médailles frappées à Metz .
Jarry, Faustroll, ch. XXIX
----------------
Comment nous fîmes connaissance avec la reine Wilhelmine
Ce fut à Sluys, en Hollande, dans un bureau de poste, que la jeune souveraine nous octroya plusieurs de ses portraits charmants, et nous fit la grâce de nous les choisir d'un format commode et facile à porter en voyage. Par la discrète entremise d'un employé dudit bureau, chacun, à notre exemple et sans même avoir besoin de notre recommandation, pourra se procurer les royales effigies par la méthode suivante :
Achetez une carte postale, que vous ne saurez plus courtoisement employer qu'en y témoignant votre gratitude à la reine. Avant même que vous n'ayez précipité votre carte dans le Briefenbus, appareil ingénieux sans doute mais qui ne réalise pas un bien sensible progrès sur nos boîtes aux lettres, et pour peu que vous ayez confié une piécette d'argent français, cinquante centimes par exemple, à l'employé complaisant, celui-ci vous fera présant en retour d'une quantité d'autres pièces de tous diamètres et de toutes espèces de métaux, portant l'image finement cislée de Wilhelmine. Ceci se passe à Sluys - ou dans tout autre bureau de poste.
A. Jarry
--------------
Les 28 pièces pairs de Jarry
1a Louis XIV, frappe a Metz, AA, 1705
1b Idem
2a 1/10 d’ecu aux branches d'oliviers, Louis XV, frappe a Metz, AA, 1729
2b --
3a 30 derniers, frappe a Metz, AA, 1709-1713
3b Sol aux balances, frappe a Metz, AA, 1793
4a Louis XVI, frappe a Metz, AA, 1786
4b --
5a Sol a l'ecu, Louis XVI, frappe a Metz, AA, 1791
5b Sol a l'ecu, Louis XVI, frappe a Metz, AA, 1782
6a 2 sols François, Louis XVI, frappe a Metz, AA, 1792
6b --
7a Cinq centimes, frappe a Metz, AA, an 8
7b Idem
8a Un decime Dupré, frappe a Metz, AA, an 8 (Référence Gadoury : 187a)
8b Idem
1c Pin de Huissier
1d Batterie AA
2c Médaille d'identification du huissier, portrait de Louis Philippe I, 1828
2d Médaille d'identification des huissiers audienciers, dept. de la Seine,1835
3c Médaille d'identification de la chambre des huissiers de la département de la Seine, par Rogat
3d Idem
4c Florin, la reine Wilhelmine au cheveu long, 1897
4d Idem
5c Dubbeltje, la reine Wilhelmine au cheveu long, date illisible
5d Idem
6c Médaille collège Henri IV, 1919
6d Médaille collège Henri IV, offert a G. Blum, 4e accessit, 1892
7c Médaille AA (Etats Unis)
7d Idem
8c Idem
8d Idem
--------------
La Société Protectrice des Enfants Martyrs, en cooperation avec ILAP (Indoor Land Art Programme, Amsterdam) a organise une exposition pour inspecter les médailles ornées du portrait de la reine Wilhelmine, celles frappées à Metz, sur lesquelles on peut lire les lettres AA et voir un Père Ubu avec le bâton-à-physique entre les mains, et bien d'autres pièces remarquables, au Bougainville (vaisseau sur terre ferme) chez Mme Maurel, dans la Rue de la Banque a Paris, le 27 octobre 2006.
B.D. Rt.
Médailles et autres, Documents relatifs à l’étude de la ’Pataphysique en Hollande & La Société Protectrice des Enfants Martyrs, Fascicule 17 AA (Amsterdam, 134 EP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire